Skip to main content

Bibliothèque

La Petite bibliothèque de Philologie de l’avenir est composée de cinq fonds distincts, mais complémentaires : le Fonds Anacharsis, le Fonds Calvié, le Fonds Carlier-Detienne, le Fonds Grisoni et son Fonds propre. Seuls ce dernier et le Fonds Carlier-Detienne appartiennent à l’association, les autres lui sont confiés en dépôt. À l’exception du Fonds Grisoni, qui est provisoirement consultable chez Lucien Grisoni à Paris, l’ensemble de la Petite bibliothèque de Philologie de l’avenir est installé au siège de l’association (Philologie de l’avenir – 4, Chemin Guillaume de La Rippe – La Ripe – 89660 Merry-sur-Yonne), où les ouvrages peuvent être consultés et empruntés (pour une durée à déterminer au cas par cas) par les adhérents (certains ouvrages très rares ou en trop mauvais été peuvent être exclus du prêt) : d’autres modes de communication, comme la remise en main propre à Aix-en-Provence, Ajaccio, Ambérieu-en-Bugey, Auxerre, Avignon, Bonifacio, Clamecy, Le Mans, Lyon, Marseille, Morlaix, Nevers, Paris, Rennes, Saint-Cyr-sur-Mer ou Toulouse, peuvent être envisagés.

Fonds Anacharsis

Le Fonds Anacharsis, dont les 250 volumes appartiennent à Laurent Calvié, offre la totalité des publications des Éditions Anacharsis de Toulouse depuis 2002, ainsi que la plupart des traductions qui en ont été faites à l’étranger et une collection complète des catalogues (le premier est une simple feuille pliée) de cette maison d’édition (2002-2023). L’essentiel en est est décrit sur le site en ligne des Éditions Anacharsis (www.editions-anacharsis.com).

Fonds Calvié

Le Fonds Calvié, qui appartient à Laurent Calvié, compte environ 5 000 ouvrages philologiques concernant les textes grecs et 1 500 volumes choisis se rapportant à la littérature française des 16e-19e siècles : les catalogues des diverses collections qu’il comprend seront établis séparément et progressivement.

Fonds Carlier-Detienne

Le Fonds Carlier-Detienne, qui a été donné à Philologie de l’avenir par Isabelle Detienne, la fille de Jeannie Carlier (†2022) et de Marcel Detienne (1935-2019), consiste en 600 volumes, dont la très grande majorité sont des éditions critiques et des commentaires de prosateurs grecs d’époque classique, alexandrine ou romaine (astrologues, géographes, historiens, médecins, orateurs, philologues, philosophes, théologiens, etc.) : choisis par Laurent Calvié et Lucien Grisoni dans l’ensemble des 3000 volumes des collections de ces deux hellénistes ayant été épargnés par le champignon qui en a détruit 5000 autres, ces 600 volumes seront très prochainement inventoriés.

Fonds Grisoni

Le Fonds Grisoni contient environ 2500 volumes concernant l’histoire du livre, ainsi que la littérature et la philosophie françaises des 16e-18e siècles : le catalogue en sera lui aussi établi prochainement.

Fonds propre

Ce fonds, qui appartient en propre à Philologie de l’avenir, a été créé de toutes pièces en septembre 2022, compte déjà plus de deux cents volumes et est régulièrement enrichi : son inventaire est tenu à jour.