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Editions Anacharsis


À l’automne 2024, dans la collection « Essais – Philologie » des Éditions Anacharsis de Toulouse (https://www.editions-anacharsis.com/Philologie), paraîtront les deux volumes des Écrits sur le rythme d’Aristoxène de Tarente, qui en offriront une présentation, la première édition critique fondée sur l’ensemble des témoins de la tradition directe et indirecte, la première traduction en français, un commentaire analytique, un lexique complet et une série d’index, le tout établi par Laurent Calvié, docteur en Littératures anciennes, à qui l’on doit une trentaine de travaux scientifiques sur les ouvrages des anciens rythmiciens grecs et latins, et, en particulier, sur les Elementa rhythmica d’Aristoxène, le disciple d’Aristote qui fut le premier théoricien du rythme musical :

  • L. Calvié, Le Livre III, 1-19 du Traité de Musique d’Aristide Quintilien : introduction, traduction et commentaire critique et exégétique. Mémoire de maîtrise s.d. D. Pralon, Aix-en-Provence, Université de Provence, 1991, 230 p. [Tapuscrit inédit.]
  • L. Calvié, La Réception du Traité de Musique d’Aristide Quintilien en France aux siècles classiques (1623-1815). Mémoire de DEA s.d. G. Dorival, Aix-en-Provence, Université de Provence, 1995, 166 p. [Tapuscrit inédit.]
  • L. Calvié, « À propos des Éléments rythmiques d’Aristoxène de Tarente », Cahiers philosophiques 83 (juin 2000), p. 105-119.
  • L. Calvié, « Les Prières à Apollon dans les traités grecs de musique », in G. Dorival et D. Pralon (éd.), Prières méditerranéennes hier et aujourd’hui, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, coll. « Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale », 2000, p. 03-114.
  • L. Calvié, « Les relations maître-disciple dans les traités des musicographes néopythagoriciens platonisants », in G. Filoramo (ed.), Maestro e discepolo. Temi e problemi della direzione spirituale tra VI secolo a.C. e VII secolo d.C., Brescia, Morcelliana, coll. « Centro di Alti Studi in Scienze Religiose di Piacenza » (1), 2002, p. 25-47.
  • L. Calvié, « Théories du Cosmos et formes littéraires dans l’antiquité classique », in Y. Touchefeu (éd.), Les Anciens et le Cosmos (science, philosophie, poésie), Bordeaux, Cnarela & APLG, 2004, p. 79-111.
  • L. Calvié, Tradition manuscrite et histoire du texte des Éléments rythmiques d’Aristoxène de Tarente (avec une édition critique provisoire et une première traduction en français de leur seul fragment conservé). Thèse de doctorat s.d. G. Dorival, Aix-en-Provence, Université de Provence, 2006-2007, 958 p. et 109 p. d’errata et compléments. [Tapuscrit inédit.]
  • L. Calvié, « The Indirect Tradition of ῾Ρυθμικὰ στοιχεῖα of Aristoxenus of Tarentum » [2008], in S. Aufrère (éd.), On the Fringe of Commentary : Metatextuality in Ancient Near Eastern and Ancient Mediterranean Cultures, Louvain, Peeters, coll. « Orientalia Lovaniensia Analecta » (232), 2014, p. 329-343.
  • L. Calvié, « La tradition indirecte des ῾Ρυθμικὰ στοιχεῖα d’Aristoxène de Tarente : citations, extraits, paraphrases, résumés, remaniements et suppléments » [version française intégrale : 2008], Rhuthmos, 4 janvier 2018 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article2137.
  • L. Calvié, «  Sur une prétendue distinction aristoxénienne entre la rythmique et la métrique [Aristoxène de Tarente, Éléments rythmiques, § 19] », in A. Balansard, G. Dorival et M. Loubet (éd.), Les Fondements de la tradition classique. En hommage à D. Pralon, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, coll. « Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale », 2009, p. 117-128.
  • L. Calvié, « Une récente édition critique des fragments d’Aristoxène de Tarente » [2010], Philologie de l’avenir 1 (2023), Notes, 2.
  • L. Calvié, Bibliographie chronologique et analytique des écrits rythmiques d’Aristoxène de Tarente (1470-1921). Contribution à l’étude des rythmiciens grecs et à l’histoire de la philologie classique [Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, coll. « Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale »], 2012-2016. [Tapuscrit finalement demeuré inédit.]
  • L. Calvié, « Les extraits pselliens des Éléments rythmiques d’Aristoxène de Tarente », Revue des Études Byzantines 72 (2014), p. 139-191.
  • L. Calvié, « Le fragment rythmique du POxy 9 + 2687 attribué à Aristoxène de Tarente », Revue de Philologie 88/1 (2014) [2016], p. 7-56.
  • L. Calvié, « Sur la distinction établie par Aristide Quintilien (I, 18) entre rythmiciens συμπλέκοντες et χωρίζοντες», Greek & Roman Musical Studies 3 (2015), p. 67-93.
  • L. Calvié, « L’organisation d’ensemble du livre II des ῾Ρυθμικὰ στοιχεῖα d’Aristoxène de Tarente », Greek & Roman Musical Studies 4 (2016), p. 104-126.
  • L. Calvié, « Martianus Capella a-t-il traduit le traité de rythmique d’Aristide Quintilien ? », Rursus [en ligne] 10 (2017) : Traductions latines de textes grecs.
  • L. Calvié, « La part d’Henri Weil dans l’édition du De la musique attribué à Plutarque (Paris, E. Leroux, 1900) », Greek & Roman Musical Studies 5 (2017), p. 234-266.
  • L. Calvié, « Un manuscrit médiéval d’anciens musicographes grecs : le Vaticano BAV, gr. 2338 », Scriptorium 73/2 (2019) [2020], p. 219-250.
  • L. Calvié, « Traductions et citations d’Aristide Quintilien en France (1538-1815) : les définitions de la musique (I, 4, p. 4, 18-23 W.-I.) », in P. Hummel & F. M. Falchi (ed.), Ancient Greek by Its Translators, Paris, Philologicum, 2021, p. 124-148.
  • L. Calvié, « CARL A. HUFFMAN, Aristoxenus of Tarentum. The Pythagorean precepts (how to live a Pythagorean life) : an edition of and commentary on the fragments with an introduction. Cambridge ; New York : Cambridge University Press, 2019, xi+636 pp., $170.00, ISBN 978-1-108-42531-5», Exemplaria Classica 24 (2020) [2021], p. 271-281 [= L. Calvié, « Une nouvelle édition critique des restes des Πυθαγορικαὶ ἀποφάσεις d’Aristoxène de Tarente (2021) », Philologie de l’avenir 1 (2023), Notes, 3].
  • L. Calvié, « L’histoire du texte des Elementa rhythmica d’Aristoxène de Tarente. Première partie : l’Antiquité », Philologie de l’avenir 1 (2023), Articles, 1.
  • L. Calvié, « La tradition manuscrite des Ptolemaei Musica anonymes », Philologie de l’avenir 1 (2023), Articles, 2.
  • L. Calvié, « Une nouvelle édition critique du Manuel d’harmonique de Nicomaque de Gérasa », Philologie de l’avenir 1 (2023), Notes, 4.
  • L. Calvié, « Édition critique et traduction en français des sections rythmiques des Ptolemaei Musica anonymes », Philologie de l’avenir 1 (2023), Documents, 1.
  • L. Calvié, « A. MERIANI (a cura di), Plutarchi Chaeronensis De musica Carolo Valgulio interprete, Firenze, SISMEL-Edizioni del Galluzzo, coll. “Edizione Nazionale delle traduzioni dei testi greci in età umanistica e rinascimentale” (12), 2021, v-156 p., 38 €, ISBN 978-88-8450-846-1», Greek & Roman Musical Studies 12 (2024).
  • L. Calvié, L’invention du rythme. Aristoxène de Tarente, disciple d’Aristote, et la théorie du rythme dans l’Antiquité, Toulouse, Anacharsis, coll. « Essais — Philologie », 2025.